La Demeure du préau




Séparée de la demeure familiale et historique du 13ème siècle par le Jardin aux Senteurs, notre maison d'hôtes "La Demeure du Préau" offre un cadre chaleureux et convivial pour vivre d'authentiques moments de douceur.

Venez en famille ou entre amis dans ce cadre qui invite au repos et à la sérénité. Vous pourrez flâner dans le parc, profiter du tennis, méditer au potager ou vous retirer à la chapelle.

pas très loin d'ici ... vous ne pourrez pas découvrir la Grotte de Fronsac ... autrement que de manière virtuelle.



La grotte de Fronsac s'ouvre à flanc de coteau à 135 m d'altitude, en rive droite de la partie inférieure du vallon d'un modeste affluent de la Belle et pratiquement en face des bâtiments de la Commanderie. La petite grotte préhistorique a un intérêt majeur en raison des thèmes à prédominance humaine et sémiologique de son ornementation pariétale gravée, remontant à la fin du Magdalénien.



L’irruption soudaine des images au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, révèle les extraordinaires capacités cognitives des premiers hommes modernes et pose la question de leur origine, de leur enracinement culturel. D’où viennent ces comportements symboliques ?
L’émergence de l’art, même si elle procède d’une longue maturation qui n’a laissé que d’imperceptibles traces, est bien un phénomène assez brutal à l’échelle de la Préhistoire. L’image occupe soudainement, envahit même parfois, le quotidien des hommes. Dans les grottes ou sur les objets, elle exprime une nouvelle façon de penser le monde, de penser l’autre, d’organiser la vie sociale et spirituelle, de se situer par rapport au vivant. Ces objets ornés, dont la fonction et l’usage demeurent souvent mystérieux, ces grottes peintes et gravées, ne sont pas simplement des oeuvres à contempler. Elles nous parlent des hommes et des sociétés de la Préhistoire, des artistes eux-mêmes. Elles en révèlent parfois la nature profonde, l’identité, l’intimité.
Cet ouvrage fait le point sur ce que nous savons aujourd’hui de l’art paléolithique dans son extrême diversité chronologique, culturelle et expressive, mais également dans la multiplicité des approches scientifiques dont il fait l’objet. Richement illustré, il donne à voir la genèse de ce qui est sans conteste une des plus importantes activités humaines.

Vous trouverez ici un article scientifique paru dans la revue Karstologia. consacré au substrat rocheux dans lequel la cavité de la grotte de Fronsac est creusée.
Article publié dans les Actes du colloque "KARST2018 - Colloque international de Karstologie. 40 ans de l’Association Française de Karstologie, hommage à Richard Maire - Chambéry – 27 juin / 1 juillet 2018" (revue Karstologia) dirigé par le Laboratoire Edytem et l'Université de Haute-Savoie / Mont-Blanc.
Une communication a été présentée à ce colloque par Grégory Dandurand.


Articles les plus consultés